Histoire du club
 
Le 27 avril 1839, Monsieur Mark Aimé Charles JENNINGS, agent général de la légion d'honneur (propriétaire des mines à charbon de terre) et Jean LE BRET, ancien notaire, associé régisseur de la communauté des mines d'Anzin et maire de Valenciennes font l'acquisition d'un château avec terrain de 60 hectares comprenant étang, jardins, prairies, maison de campagne et de 2 moulins à eaux.
 
59 ans ont passé et le 25 novembre 1898, les deux propriétaires demandent l'autorisation de création d'une société accordée deux semaines plus tard sous le nom de Lawn Tennis Denaisien, société de jeux en plein air. .
 
  
Le 22 septembre 1937, changement de nom, la société se fera appelé Tennis club Ile Lebret en hommage au principal propriétaire du terrain, Monsieur LE BRET. De plus, le terme «ile» vient du fait qu'a l'époque le club était situé sur un ilôt entouré d'eau. Et a pour but je cite: «de pratiquer les exercices physiques, le sport de lawn tennis et entretenir entre ses membres des relations d'amitiés et de bonne camaraderie».
Monsieur Gaston TRUFFAULT, ingénieur, prend alors la présidence du club. .
 
Durant la période 1937-1943 et pendant la seconde guerre, la société sportive a de nouveau changé de nom pour devenir Cercle Amical Ile Lebret et a dû cesser toutes activités lors de l'occupation allemande. Ce n'est que le 30 janvier 1943 que le conseiller à l'administration militaire, DE MUNZEL autorise de nouveau la reprise d'activité du club.
  
Le 25 avril 1960, nouveau changement d’appellation du club qui prend le nom de Tennis Club CAIL. CAIL étant une des plus grandes sociétés d'époque de construction mécanique de France, usine basée à Denain, connue pour avoir développer l'ancêtre du TGV: la locomotive.
Le président était Marceau JASPART.
Depuis le 15 décembre 1979, le club renommé en Tennis Club Municipal de Denain prospère et perdure sous ce même nom depuis plus de trente années!