SAONE TENNIS CLUB

N° d'Affiliation : 12 25 0090

ACCUEIL   
MON CLUB
LA VIE DU CLUB
LE CLUB...MAIS ENCORE

Nos liens
Nos coordonnées
Plan du site
Le site de la FFT
Le site de la ligue
Télécharger Acrobat Reader

MON CLUB / Historique

Discours 25e Anniversaire

Dimanche 17 Septembre 2006

Chers Adhérents, Sympathisants du club, Mesdames et Messieurs,

Au nom du club de tennis de Saône, je vous souhaite la bienvenue à cette journée du 25e anniversaire.

Les discours d'anniversaire d'une association sont souvent les mêmes.

On s'étend longuement sur le bilan tiré du passé, on s'attarde sur les défis posés par l'avenir, et on termine par une petite phrase à l'attention des bénévoles qui ne recueille ainsi, faute de temps, que les miettes du discours. Je voudrais aujourd'hui inverser un peu cette logique. Le vingt cinquième anniversaire du club de tennis est en effet d'abord celui de ses bénévoles. Responsable Sportif, Initiateur, Secrétaire, Trésorier, Vice Président, Président  sont le véritable moteur de cette association.Je souhaite donc que nous rendions hommage  à ces hommes et à ces femmes qui ont composé et compose le bureau du Tennis Club de Saône depuis 25 ans. Qu'il me soit permis, à cette occasion, de saluer le travail de mes prédécesseurs,  Louis RICHARD (1er Président ), Jean Pierre BERGER, Jean Pierre DUBOZ, Gaby MICHEL qui ont chacun apporté une pierre décisive à la construction de notre club au service de ses adhérents.

Je vous épargnerai, un bilan long et fastidieux de nos activités. Mon intention est plutôt de mettre en exergue ce qui a caractérisé notre ambition commune au cours de ces vingt cinq dernières années et qui se résume en quatre mots : « Le tennis pour tous ».

Devant le formidable éclatement de ce sport des années 80, un village comme Saône ne pouvait rester indifférent. Il ne pouvait qu'emboîter le pas à ces municipalités qui avaient décidé la création de courts de tennis.

Le Saône Tennis Club crée en 1981 (déclaration en préfecture le 28 septembre), a été constitué avant même d'avoir un terrain pour jouer, et les premières balles ont été échangées dans le gymnase.

Suite à  la demande du club, la municipalité a rapidement aménagé le terrain situé près de l'église. Je me souviens  y avoir tapé mes premières balles, sur ce terrain en bitume, sans grillage.

Mais le nombre d'adhérents augmentant sans cesse (110 adhérents à l'époque) il a été décidé de demander des aides pour la création de nouveaux courts. Un travail conjugué de la commune et du club ainsi que la rencontre fortuite avec le comité d'entreprise d'EDF, permis la réalisation de deux terrains.

Ces deux nouveaux courts sont inaugurés en avril 1985 et ce sont 180 adhérents qui profitent des installations pour une cotisation annuel de 230 F. (35 € pour 49 € aujourd'hui) On peur se féliciter d'une si faible augmentation de tarif en 25 ans.

Dès le début le club propose une école de tennis aux enfants le samedi. Ces cours sont  assurés par des initiateurs bénévoles. (Paulette MILLET, Bruno TRANCHANT) Ainsi que des courts pour adultes le lundi soir, dirigés par un moniteur diplômé d'état. (Isabelle GEORGES)

A l'époque le club nome des responsables sportifs (Michel PAGNOT, Bernard PAGNOT) qui prennent en charge l'organisation des différents tournois et le bon  fonctionnement des rencontres officielles de championnat organisés par la Fédération Française de Tennis (Le club étant depuis toujours affilié FFT). Depuis, un grand nombre d'équipe ont su faire briller les couleurs du club au niveau départemental et régional.

Chaque année une fête du tennis suivit d'un repas dansant rassemblait les passionnés, les adhérents et les sympathisants du club. (Jusqu'à 170 personnes à l'époque).

Aujourd'hui le Saône Tennis Club c'est : une centaine d'adhérents, un comité de 9 membres actifs, une école de tennis de trente enfants, 8 équipes en compétition régional (féminin, masculin, vétéran, junior), un tournoi au mois de juin  rassemblant 150 compétiteurs de la région,  un repas dansant au mois de mars (patate saucisse cancoillotte).Le club remercie la commune de Saône, de la réfection des terrains réalisés cette année, ce qui permet aux adhérents de pratiquer le tennis sur une surface de qualité.Mais malheureusement une pratique du tennis limité sur l'année, aux périodes proposant des conditions climatiques propices.C'est pourquoi nous adhérons au regroupement des clubs du plateau (SAONE, MAMIROLLE, MONTFAUCON, MORRE et FONTAIN) qui a pour projet depuis 2004, la réalisation une structure couverte de 3 terrains de tennis. L'association des clubs du plateau espère voir la réalisation de ces terrains couverts pour la fin d'année 2007.

Ce qui laisse espérer des années prospères pour le Saône Tennis Club.

En bref

La Newsletter
s'inscrire
se désinscrire

Notes précédentes
Date Intitulé
17/09/2006Discours 25e Anniversaire
Plus de notes d'informations 
    © FFT   - SAONE TENNIS CLUB - Nous contacter - Mentions légales - Administration -