Paratennis

Paratennis

Le tennis en fauteuil roulant est né aux Etats-Unis en 1976. La seule différence avec le tennis valide est le droit aux deux rebonds En 1988, le tennis handisport est sport de démonstration aux Jeux Paralympiques de Séoul et création de l’ »International Wheelchair Tennis Fédération » (IWTF).

En 1989, la Fédération International de Tennis (ITF) reconnaît l’IWTF, Fédération International de Tennis en fauteuil roulant comme l’organisme officiel pour sa gestion et son développement.

En 1992, le tennis handisport est intégré aux Jeux Paralympiques de Barcelone. Depuis le tennis en fauteuil roulant n’a cessé de croître, et l’on recense une soixantaine de nations membres (dont une trentaine en Europe) de la Fédération Internationale de Tennis (ITF) où le tennis en fauteuil roulant est désormais intégré dans le département « Wheelchair Tennis » créé à cette intention depuis 1998.

En 1999, la règle des 2 rebonds est applicable lors de compétitions organisées par la FFT. Chaque Grand chlem organise un tournoi handisport réservé aux huit premiers mondiaux hommes et femmes. Il se déroule en deuxième semaine sur une durée de trois jours (du mercredi au vendredi) En France, on compte environ 400 joueurs évoluant en loisirs ou compétitions. Tous ces joueurs sont intégrés dans des clubs affiliés à la FFT. Au niveau international, 192 joueuses, 624 hommes, 80 quads et 87 juniors soit un total de 983. Depuis janvier 2017, le tennis fauteuil est devenu le Paratennis et dépend de la FFT.

Harmony

Mon Image
Mon Image

News d'Emilie : 12.08.2015

Bonjour à tous, J'ai pris du retard dans l'actualité de mes tournois. La semaine dernière, j'étais à Turin pour ce magnifique tournoi ITF2, c'est toujours un régal de taper la balle là-bas. Au premier tour, j'ai joué une italienne que je bats 6/0 6/0. Ensuite, j'ai joué contre Nijo Miho (JAP). Je voulais tellement bien faire que je n'ai rien fait de bon. Je perds cette rencontre 1/6 1/6. Associée à Sara Calati (australienne), nous perdons dès le premier tour sur De Groot(NED)/Ochoa(ESP) 1/6 2/6. Aujourd'hui, changement de décor et direction le nord, à Ath en belgique. Le tirage au sort m'a offert un premier tour pas facile à négocier sur Lauren Jones (GB) mais malgré un début très chaotique (menée 0/3) j'ai eu une belle réaction pour remporter le premier set 6/4. Confiante et solide je remporte le second 6/2. Ce fut un match plein et rondement mené. Cela faisait longtemps que ça m'était pas arrivé et c'est un régal de constater que ça peut fonctionner. C'était un excellent exercice afin d'affronter demain la tête de série 2, Park (KOR). Ensuite, avec Lola Ochoa, nous jouerons notre premier tour de double. Vamos comme disent les espagnols. Bises à vous tous.

News d'Emilie : 17.07.2015

Bonjour tout le monde, Le lieu est toujours aussi agréable. Nous jouons dans un cadre idyllique, au bord du Pacifique sur Kisilano Beach, une plage très prisée de Vancouver, où les canadiens ont plaisir à se retrouver le soir pour dîner , jouer au Beach volley, se baigner ... Jusqu'au coucher du soleil. Mais revenons à nos moutons : j'ai remporté mon quart de finale hier face à Tara Llanes sur le score de 6/1 6/1. Un premier set très bien géré en étant la patronne sur le court. Le deuxième a été plus en dents de scie mais le job a tout de même été fait avec sérieux et objectifs atteints. Demain je vais jouer Emmy Kaiser (USA) pour changer . Et oui le tirage au sort m'a offert de la rejouer encore et encore. Je ne vous cache pas que j'aurai préféré être sur la tête de série 2 du tournoi mais il en est ainsi je vais don tout donner pour tenter de remporter ce match. Aujourd'hui je suis en piste pour le double mixte. Demain va donc être une longue journée car j'aurai la demie puis le double et enfin le double mixte si nous gagnons aujourd hui... Affaire à suivre. Voici quelques photos qui illustrent très bien notre cadre de vie... Y a plus dur non ? Vous ne trouvez pas ? Bises à tous.

News d'Emilie : 16.07.2015

Bonsoir tout le monde ou plutôt bonjour pour vous, Nous voici arrivées depuis lundi dernier à Vancouver, ville magnifique découverte l'année dernière qui nous enchante toujours autant. Dimanche dernier, le tournoi de Midwest a été remporté par Emmy Kaiser (USA, numéro 19 mondiale), la même qui m'a battue en demie finale. Le match a été serré, j'ai eu beaucoup de balles de jeu que je ne parviens malheureusement pas à convertir. Toutefois mon niveau de tennis est de mieux en mieux avec des belles phases de jeu grâce à une concentration optimisée et le plaisir du jeu retrouvé. L'aspect très positif de ce tournoi est le match plein effectué face à Elisabeth Williams (USA) en quart de finale, la même qui m'avait battue en trois sets le mois dernier à New York. Demain c'est un nouveau tournoi qui commence. Nous sommes 8 joueuses. Je vais jouer Tara Llanes (CAN) demain après-midi. Lâchons les coups et prenons du plaisir nous ferons les comptes à la fin ;-) Bises à tous et à très vite.

News d'Emilie 25.06.2015 : Open de France

Bonjour La 30eme édition de l'Open de France a débuté mardi au Parc de Sceaux à Antony. Mardi a été un jour off pour moi, le temps de s'entraîner d'avantage mais la compétition n'a donc véritablement débuté qu'hier. En simple, je jouais une hollandaise Michaela Spaanstra, numéro 13 mondiale. Elle remporte cette rencontre 6/0 6/1 : beaucoup de frustration pour ma part à l'issue de ce match, trop défaites directes. Ensuite, en double, associée à Polina Shakirova, une russe, nous avons joué contre une paire française composée de charlotte et Emmanuelle. Nous perdons 6/0 6/3. À la fin de ce match, une charmante dame est venue me dire qu'il fallait que je la suive afin de procéder à un contrôle anti dopage... Cherchez l'erreur !! Aujourd'hui je joue mon premier tour de consolante contre Margrite Fink, une autrichienne. Bonne journée à tous Émilie.

News d'Emilie 05.06.2015 : Jana Hunsaker Mémorial

Hello everybody, Après la coupe du monde qui s'est terminée dimanche dernier à Antalya, nous avons, Christel et moi, fait un voyage de plus de 24 heures pour rejoindre New York. Je suis inscrite au Jana Hunsaker Mémorial qui se déroule au sein du splendide Arthur Ashe Stadium, plus connu pour voir les plus grands se disputer le sacre de l'US Open chaque année fin août. C'est endroit est magique, rempli de moments tennistiques légendaires. Malheureusement la magie ne m'aura pas portée car je me suis fait avoir dès le premier tour par une américaine. Je suis passée complètement à côté du premier set pour enfin mer éveiller dans le deuxième. Mais l'arbitre m'a joué quelques sales tours lors du troisième me refusant trois points balles de jeu à des moments cruciaux (deux balles de jeu en ma faveur et la balle de match qu'il estime faite alors que ces trois balles sont bonnes). Même les joueurs américains au bord du court n'ont pas compris les décisions Mais voilà il est difficile de montrer les marques d'impact sur surface dure. L'histoire est ainsi faite... Il faut donc que je me remobilise pour aller chercher le titre en double, accompagnée de Shelby Baron, partenaire américaine. Faute de tennis, nous allons aller visiter New York city. Je vous embrasse tous. See you soon.

Coupe du Monde

News d'Emilie : 25.05.2015

"Bonjour à tous,

Nous y voilà. Depuis samedi dernier, l'équipe de France féminine et masculine a pris ses quartiers à Antalya en Turquie pour la coupe de monde de tennis en fauteuil. L'objectif est clair et précis : conserver le trophée pour les hommes et finir dans les 8 premières nations chez les femmes. Pour nous, il s'agit donc de remporter une rencontre dans les matchs de poule. Cela va se jouer sur terre et je ne vous cache pas qu'elles sont très "lourdes" arrosées chaque nuit, le déplacement est d'autant plus difficile le lendemain matin. La cérémonie d'ouverture a eu lieu hier ainsi que le tirage au sort. Les hommes vont jouer dans le groupe 2 avec Pologne et Hollande. Pour nous, il s'agira d'affronter le Japon et la Colombie. Ce matin, avait lieu notre première rencontre face à la Colombie. Emmanuelle a tenté de jouer son meilleur tennis mais elle a été asphyxiée par son adversaire qui a joué très juste et avec beaucoup de vitesse. Nous perdons donc notre premier simple. Ensuite c'est Charlotte qui est entrée en lice face à la numéro une colombienne. Grâce à son niveau de jeu, Charlotte ramène le premier point. Nous nous sommes donc dirigées vers le double décisif. Après changement, c'est charlotte et Emmanuelle qui ont du faire leur maximum pour venir à bout de l'équipe colombienne. Elles gagnent facilement le premier set 6/2 puis se font bousculer dans le 2 set 4/6 et cela c'est donc joué au super tie break 12/10 pour la France. Il a fallu avoir les nerfs solides ... Cette victoire nous garantit ainsi de font dans les 8 premières nations au niveau mondial : objectif atteint ! Demain, ce sera une journée off pour notre équipe qui pourra ainsi se reposer, soigner les petits bobos, profiter de la plage ou piscine (au choix) et s'entraîner ... Ou peut-être dans un autre ordre �� Nous reprendrons la route de la compétition mercredi contre le Japon"

News d'Emilie : 27.05.2015

"Bonsoir à tous, Hier nous étions donc en jour de repos (sable blanc, baignade, repos, lecture... Et entraînement... et oui quand même ). Étant dans la poule du Japon et de la Colombie, nous devions impérativement terminer deuxième de notre poule pour être qualifiées d'office pour la prochaine coupe du monde. Hier avait lieu la rencontre Colombie/Japon : elle a été très disputée car le double a été décisif mais ce sont les japonaises (n 1 et 15 mondiales) qui ont remporté ce match et qui apportaient par la même occasion le point de la victoire. Ce match était très important aussi pour la France puisqu'il déterminait si nous allions terminer à la deuxième place. Dans le cas contraire, nous aurions été potentiellement toutes les équipes à égalité. Mais voilà, les choses sont ainsi faites ! À notre grand bonheur. Aujourd'hui nous avons donc rencontré le Japon. Rencontre importante car seules les 1ères de chaque poule vont en demi finale. C'est moi qui est ouvert le bal en allant me confronter à la numéro 14 mondiale. Les jeux du premier set ont été très serrés et très souvent je menais mais ne parvenais pas à conclure. Je perds ce match sur le score de 6/2 6/1. C'est ensuite Charlotte qui a eu le lourde tâche de jouer la numéro 1 japonaise et qui plus est la numéro 1 mondiale (rien que ça !). Mais Charlotte n'a pas démérité. Elle perd le premier set 6/2 mais va mener 3/1 dans le second mais là, Kamiji a serré le jeu et a accéléré tout en assurant les zones. Finalement Charlotte s'incline sur le score de 6/2 6/4. La place en demi nous a glissé entre les mains... Mais sincèrement le niveau en face était costaud. Le double n'était pas décisif mais Charlotte et Manu ont tout de même ramené notre premier et dernier point de la journée en battant les japonaises Domori et Nijo sur le score de 6/3 6/4. Demain nous jouerons donc les matchs de classement (place de 5 à 8) et cela nous amène à matcher contre la Thaïlande. Maintenant, il s'agit d'aller manger et de se reposer pour bien recommencer dès demain. Le site est magnifique et le beau temps présent ce qui rend l'aventure très agréable. Bonne soirée à tous et à demain pour la suite"

News d'Emilie 30.05.2015 :

Bonsoir tout le monde, La coupe du monde s'achève aujourd'hui pour l'équipe féminine qui termine à la 7eme place. Demain nous allons endosser nos habits de supporters pour encourager les hommes qui ont, hier, remporté leur demie finale face à l'Australie. Ils devront battre l'Angleterre demain pour conserver le titre pour la 4ème fois consécutive. Il fait toujours aussi beau ici et nous profitons aisément du site avec piscines ou encore mer pour ceux qui préfèrent. Allez les bleus.

Qualif coupe du monde :

"Bonjour à tous,

Les hostilités ont commencé aujourd'hui pour ce premier jour des qualifications de coupe du monde. Toute l'équipe est arrivée dès samedi soir ici, à Antalya afin de taper la balle à l'extérieur (la plupart des joueuses françaises jouant en salle tout l'hiver) et sur terre. Le cadre est idyllique, sous le soleil !!! Hier soir, il y a eu le tirage au sort et l'équipe de France se retrouve tête de série 1. Nous sommes dans la poule de la Suisse et la suède. Aujourd'hui a donc été notre premier jour de compétition. Nous avons joué la Suisse. J'étais la première à me lancer contre Gabriela Buelher. Je remporte cette rencontre sur le score de 6-1 6-1, ramenant ainsi le premier point pour l'équipe. Ensuite c'est Pauline Helouin qui s'est lancée contre Simona Rusnack pour ramener le deuxième en gagnant 6/1 3/6 6/4. Puis la paire charlotte Famin et Emmanuelle Morch a remporté ce troisième point (6-0 6-0) : c'est une affaire d'équipe !! Demain est un jour off. Nous jouerons la Suède seulement jeudi. L'ambiance est toujours aussi sympa, la motivation a son top et tout ça sous un grand soleil. Je vous embrasse et à très vite pour les derniers résultats jeudi soir." 

27 mars 2015 :

Bonjour à tous, Voilà on y est : aux portes de la finale bien sur !!! Nous remportons cette rencontre 3/0. Pauline a battu la numéro 2 belge sur le score de 6/0 6/3. Charlotte a gagné le deuxième point en battant la numéro 1 belge sur le score de 6/1 6/2 et associée à Charlotte, nous remportons le double 6/1 6/2 : du beau boulot !! De l'autre côté, la Russie et l'Italie se sont affrontées pour tenter de remporter le sésame. C'est la Russie qui a su aller chercher cette victoire. Demain nous les jouerons donc pour la place de 1er lors de ces qualifications européennes pour la coupe du monde. Le temps s'est dégradé à Antalya. Nous avons toutefois pu jouer dehors aujourd'hui mais il semblerait que demain nous devions jouer à l'intérieur pour cause de pluie. Cela ne nous arrangerai pas trop car les terrains intérieurs sont sur dur alors qu'à l'extérieur on joue sur terre ... Mais peu importe rien ne nous arrêtera pour décrocher cette qualification. L'ambiance est toujours aussi sympa ici. Les joueurs sont simplement contents de jouer pour leur pays ce qui rend les rencontres passionnantes car certains se transcendent, d'autres provoquent la surprise. Suite et fin demain en espérant vous annoncer une excellente nouvelle. Bises à tous et bonne soirée

28 mars 2015

On l'a fait !!!! On gagne sur la Russie 2/0 charlotte et Emmanuelle ont remporté leur simple, le double n'est donc pas à jouer. Au matin, la pluie était au rendez vous ce qui nous a obligé à patienter jusqu'à ce que la météo nous permette de mettre le nez dehors. Le vent était assez fort et avant même que les matchs débutent, nous savions que l'équipe qui s'adapterait le plus à cette situation gagnerait cette finale. C'est chose faite !! Trop contentes : nous décrochons ce sésame pour aller jouer la coupe du monde en Turquie (et oui encore ) la dernière semaine de mai. Nous rejoignons ainsi l'équipe des hommes pour vivre l'aventure ensemble. Nous attendons la cérémonie de clôture ainsi que le podium avant de fêter cela comme il se doit. Bises à tous.

Mon Image
-
-
Mon Image
Philippe THOYER - Laurent LACHAZETTE - Emilie CHENE - Olivier GUIHEUX - Armelle FABRE - Bruno REMEZY - Jean-Régis MASSON

Championnes d'EUROPE 2012! Félicitation les filles !

Mon Image
Equipe de France Feminine Handisport