ACCUEIL - CLUB FFT N°1073 00 46 - TENNIS CLUB DE CHAMBERY
En bref



Nos liens
Nos coordonnées
Le site de la FFT
Le site de la ligue
Le site du Comité de Savoie
Télécharger Acrobat Reader
LA VIE DU CLUB > Club Référent

Club Référent

Le TC Chambéry, club référent du comité de Savoie et de la ligue Dauphiné-Savoie


En 2009, la ligue Dauphiné Savoie de Tennis a décidé d’asseoir sa politique de formation des jeunes joueurs sur un réseau de « Clubs référents ». En Savoie, c’est le TC Chambéry qui a naturellement été désigné au regard de la politique sportive mise en place par ce club depuis quelques années déjà. En effet, dès 2005, le TCC avait créé un Groupe Avenir Club et quelques enfants se distinguaient déjà lors de compétitions régionales.

 

Club référent en Savoie, le TC Chambéry s’est engagé à respecter un cahier des charges précis sous le contrôle de l’Equipe Technique Régionale. Ainsi, nous assurons :

 

  • La constitution de groupes compétition homogènes avec la garantie d’un entraîneur pour 4 joueurs maximum.
  • La mise en place d’un Groupe Avenir Club regroupant les meilleurs éléments de 7 à 9 ans.
  • Le respect des formats de jeu propres à chaque catégorie et l’utilisation de balles adaptées.
  • Le suivi exact des charges d’entraînement préconisées par la FFT pour chaque année d’âge.
  • La proposition de séances individuelles aux joueurs de niveau régional ou départemental pour leur assurer une évolution technique précoce et juste.
  • Des séances d’entraînement physique avec un matériel adapté et fourni par la Ligue DSA.
  • Le suivi en compétitions par l’entraîneur selon un calendrier défini en privilégiant les grand Prix Régionaux de 8 à 12 ans.

 

Ainsi, toutes les conditions sont réunies pour que les enfants les plus motivés puissent s’épanouir dans la pratique du tennis en compétition.

 

Olivier HUGARD, détenteur du Brevet d’Etat 2ème degré, formateur et membre du jury des épreuves du Brevet d’Etat 1er Degré assure l’organisation sportive  et prend en charge l’entraînement des groupes compétition.

 

Son expérience du haut niveau chez les jeunes et l’étroite collaboration qu’il entretient avec l’Equipe Technique Régionale sont la garantie d’un enseignement moderne et rigoureux. 

Mon Image


Léo ROUX...du mini-tennis au pôle espoir, l'exemple d'un parcours réussi


Repéré par le TC Chambéry lors d’un stage de vacances en juillet 2005, Léo intègre le GAC (groupe Avenir Club) en septembre de la même année. Le club lui propose des séances collectives ainsi que quelques cours individuels avec Olivier Hugard pour cette première saison.

L’année suivante, Olivier établit une programmation spécifique en accord avec ce que préconise le FFT. De son côté, le conseiller sportif départemental Sylvain Guyomar’ch complète ce programme avec une séance individuelle hebdomadaire.

En 2008, Léo figure sur la liste régionale et participe à ses premiers tournois. Il devient champion de Savoie et atteint les ½ finales du championnat des Alpes. En fin d’année, il obtient un premier classement à 30/4.

Mon Image
Mon Image

Pendant deux ans, jusqu’en juin 2010, le club accompagne Léo dans sa progression, augmentant la durée et le nombre des séances et intégrant une préparation physique spécifique assurée par Alexandre Garin. A 10 ans, après avoir participé à plusieurs TMC (tournois multi-chance) et tournois nationaux, Léo est classé 15/4.

 

En septembre 2010, la ligue DSA lui propose d’intégrer le Pôle Espoir à Grenoble deux jours par semaine. Olivier Hugard, entraîneur de la première heure assure encore au TC Chambéry le travail technique lors de deux séances individuelles hebdomadaires.

 

Léo intègre en septembre 2011 et à plein temps le Pôle Espoir de la ligue à Seyssins. Ainsi le TC Chambéry, club référent et formateur, aura permis à Léo d’atteindre ses objectifs. Beaucoup d’autres enfants bénéficient du même suivi et défendent les couleurs du club sur les courts de la région.

 


Consulter les autres documents...
Date Intitulé
28/09/2011Club Référent
Plus de notes d'informations 
   - TENNIS CLUB DE CHAMBERY - Nous contacter - Mentions légales - Plan du site - Administration