Tennis Club de Roullet Saint-Estèphe

FOIRE AUX CHOCOLATS

4 Allée des sports,Roullet St Estèphe 16440

courriel tcroullet@gmail.com

Les exposants de l'édition 2013

Chaque année, pour le week-end des Rameaux, la foire aux chocolats est un des évènements majeurs qui rythme la vie du club. En 2015, cette foire aura lieu les samedi 28 et dimanche 29 mars et ce sera la 20ème édition.

Mais pourquoi organiser une telle manifestation qui n'a qu'un rapport lointain avec le tennis et réclame une organisation rigoureuse et un énorme travail ?

En fait ce choix de manifestation commerciale et conviviale répond à 2 objectifs principaux:

 

D'abord, c'est un véritable projet collectif qui permet de fédérer les plus jeunes, leurs parents et les moins jeunes avec une ligne directrice articulée autour de la convivialité, la nécessité de davantage partager et de mieux se connaître, ce qui est essentiel dans une discipline sportive faisant plutôt appel à des qualités individuelles,

 

Ensuite, il faut bien l'avouer, c'est un des moyens pour le club de trouver les ressources nécessaires pour faire vivre son école de tennis avec des moniteurs et éducateurs diplômés, tout en conservant un coût d'inscription accessible au plus grand nombre. Sans la foire aux chocolats, l'école de tennis au profit essentiellement des plus jeunes, mais aussi de quelques plus anciens, ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui ou alors pas au même coût.

Mais que représente cette foire ?

Elle est organisée sur le site des Glamots, en partie dans la salle multi-sports par une quarantaine de bénévoles du club et un soutien actif de nos annonceurs et de la commune de Roullet StEstèphe notamment par la mise à disposition des locaux et une aide matérielle. En moyenne, sur les deux jours, nous recevons 8 à 10 000 visiteurs et préparons plus de 300 repas pour les exposants et visiteurs.

Comment est-elle organisée ?

Nous accueillons, souvent dès le vendredi soir, plus de 80 exposants dont 50 à l'intérieur de la salle omnisports, les autres étant répartis sous des tivolis implantés à proximité de la salle. Le prix fixé pour chacun des exposants est proportionnel à la longueur du stand présenté. Les produits présentés sont bien entendu, le chocolat sous toute ses formes, mais avec une prédominance d'œufs en chocolat (Pâques est proche), mais aussi des produits régionaux, des vins variés, mais encore des objets d'art artisanaux souvent inédits, mais toujours de grande qualité.

 

Parallèlement, nous organisons toute la journée du samedi un Bric à Brac sur le parking des Glamots accueillant plus de 500 m de linéaire.

 

Pour les visiteurs l'entrée est gratuite tant au bric à brac qu'à la foire aux chocolats proprement dite. Chaque visiteur peut se rafraîchir ou se restaurer dans les buvettes tenues par les bénévoles du club, ou s'inscrire pour déjeuner, les repas étant également préparés et servis par les bénévoles du club.

 

Enfin, pour davantage de convivialités avec les exposants, les visiteurs qui le souhaitent et les membres du club, nous organisons le samedi soir un repas dansant qui a toujours beaucoup de succès et reste le gage de bons moments passés ensemble.

Une équipe à votre service :

Une des clés du succès d'une telle manifestation, en dehors de la météo que nous ne maîtrisons pas, repose sur un travail d'équipe réparti sur 6 mois de l'année mais nécessitant encore plus de concours les quelques semaines précédant l'évènement.

 

Au sein du club, il a donc été constitué une commission « foire » animée par Michel Bidouard chargée de la préparation et de la gestion de cet événement : contact avec les exposants, contact avec les annonceurs et sponsors, élaboration et diffusion des supports publicitaires et de communication, contact avec les fournisseurs, organisation des animations et de la salle, examen des problèmes de sécurité, et bien sûr répartition des tâches avant, pendant et après la foire avec un responsable identifié pour chacun des lots principaux.

 

Et pour finir, un bilan de ce qui a bien fonctionné, ce qui doit être amélioré à la prochaine session et surtout les remerciements à la quarantaine de bénévoles qui même si tout n'a pas été parfait, ont toujours œuvré avec le désir de bien faire et leur cœur.

 

C'est ce qui a permis à cette manifestation d'exister depuis bientôt 20 ans.....et donc un grand merci à tous

 

Les exposants 2014

Chocolatiers

Vins et spiritueux

Produits régionaux

Objets d'arts et artisanaux

Dernière mise à jour le 21/07/2017 Mentions légales