Cinquantennaire

Compte-rendu de la Manifestation organisée le dimanche 14 juillet 2002 pour commémorer les 50 ans du TC SOURCE sur ses installations actuelles de la rue des Martinets à DEUIL LA BARRE/MONTMORENCY

Mon Image

"Le 14 juillet 2002, le TENNIS CLUB DE LA SOURCE a fêté ses 50 ans sur ses installations actuelles de la rue des Martinets à MONTMORENCY-DEUIL.
50 ans de souvenirs, d'émotions et d'Histoire. Créé en 1945 juste après la deuxième guerre mondiale, le club disposait alors de trois courts de tennis en terre-battue rue des Sablons à MONTMORENCY, à environ 1000 mètres de ses installations actuelles.
Celles-ci vendues en 1952 par son propriétaire à la Sécurité Sociale, le TENNIS CLUB DE LA SOURCE prend possession alors d'un vaste terrainde plus d'un hectare dans un cadre exceptionnel surplombant PARIS, sur la butte de MONTMORENCY, à la limite de MONTMORENCY et de DEUIL LA BARRE.

Disposant dans un premier temps de cinq courts de tennis en terre-battue, ses installations s'accroissent en 1960, à l'initiative de son Président, François BERTHAUD, d'un court couvert en terre-battue, le premier de la région, et surtout d'une piscine découverte de 20 m x 10 m, apportant un plus très apprécié à ses membres l'été.
Sur le plan sportif, ce n'est qu'en 1965 que le club se qualifie pour la première fois pour les Championnats de France Interclubs par équipes Messieurs; ayant débuté en 4ème division, le club gravit alors en quelques saisons tous les échelons pour atteindre en 1977 son bâton de maréchal, à savoir une accession en 1ère division, parmi les 16 meilleurs clubs français de l'époque.
C'est plus de 100 rencontres que le T.C. SOURCE a disputé tout au long de 22 années consécutives qui se sont terminées en 1987; l'équipe, emmené, du début à la fin par les trois frères KARSENTY et CHIBANE a fait preuve pendant toute cette période d'une remarquable stabilité.
Vers la fin des années 70, l'équipe féminine a rattrapé son homologue masculin en se qualifiant très régulièrement pour les Championnats de France Interclubs par équipes, avec essentiellement une équipe constituée de joueuses issues des équipes jeunes du club, dont 4 d'entre elles, Armelle PORCHERON, Isabelle ZAOUI, Simone N'GUYEN et Vanda VIGNOCCHI, défendent encore aujourd'hui, avec bonheur, les couleurs du club dans les Championnats de France Interclubs par équipes 35/44 ans où elles ont terminé, il y a cinq saisons, à la troisième place.

 Ce 14 juillet, de sympathiques animations sportives ont été organisées en présence de nombreux jouers et joueuses de nos équipes premières, qui avaient été invités à cette occasion à venir refouler la terre-battue de leurs anciens exploits, revêtus d'un tee-shirt aux couleurs du club et au chiffre du cinquantenaire.
Une exposition d'anciens documents et de photos présentés dans les salles de Bridge, appelées à cette occasion Salles du Souvenir, a permis à chacun de se remémorer des évenements remontant pour certains d'entre eux à un demi-siècle.

Mon Image
Le gâteau du cinquantenaire
Mon Image
La collection des tee-shirts avec le sigle du cinquantenaire présenté par un nouveau trio KARSENTY

 Parmi les présents, figurait un certain nombre des premiers pionniers du club, Henri DEBROISE, Paul BLANCHARD, Pierre BEAULERY qui entouraient Roger LEVY, notre Président actuel (depuis plus de 25 ans!), Jean-Pierre KARSENTY et Michel GOBET, Président de la Ligue de Tennis du Val d'Oise , qui avait fait l'honneur et l'amitié au T.C. SOURCE d'être présent toute la journée.
Celle-ci s'est merveilleusement achevée par une grande Soirée organisée autour d'un Méchoui, et, clôturée par un feu d'artifice digne de celui de la Tour Eiffel.
Rendez-vous est maintenant donné pour le Centenaire....................... en 2052 !"