ACCUEIL - CLUB FFT N°5337 02 12 - REVEIL SPORTIF SAINT CYR S.LOIRE
En bref

Nos liens
Nos coordonnées
Mon Espace tennis
Le site de la FFT
Le site de la Ligue
Télécharger Acrobat Reader
MON CLUB > Le mot du Président

Tennis club de Saint-Cyr-sur-Loire

Bonjour et Bienvenue sur notre site web

Cette profusion inédite d’épreuves répond manifestement aux attentes, ainsi qu’en atteste le succès du dernier tournoi d’hiver du RS Saint-Cyr. Entretien avec Julien Kreher, directeur et enseignant de l’école de tennis, sur les raisons de ce succès.
Le tournoi seniors d’hiver a suscité un engouement inédit avec 325 inscrits, ce qui le place en tête des tournois du département. Comment expliquer ce résultat ?
« Nous avons allongé la durée de notre tournoi à quatre semaines, dont deux sur les vacances de février, une durée deux fois plus importante que celle proposée habituellement par les clubs. Cette plus grande période nous permet de répondre plus efficacement et souplement aux desiderata de compétiteurs aux profils différents.
« J’avais ainsi constaté en discutant avec de nombreux joueurs de 4e série que ceux-ci rechignaient à venir jouer en semaine, mais qu’ils étaient plutôt favorables au vendredi soir et au week-end, ce que nous avons fait tout en leur proposant également des fins de tableaux et des épreuves de consolante. »
Les joueurs de la série supérieure n’obéissent pas à la même logique ?
« Non, les joueurs classés en 3e série sont plus motivés et plus flexibles pour jouer en semaine. Malgré tout, dans le soucis d’être conciliant avec leur emploi du temps, et notamment pour ceux qui partent au ski en février, nous avons également innové en leur laissant la liberté de choisir la semaine où ils souhaitaient jouer. J’organise par conséquent deux tableaux qui fonctionnent en parallèle, mais pas sur la même semaine, et les qualifiés se rejoignent à la fin des vacances pour entrer dans le tableau suivant. Une souplesse de fonctionnement qui permet de concilier facilement les deux passions. »
Julien Kreher : “ Fidéliser les compétiteurs ”
Comme le tournoi seniors, celui des jeunes organisé à la Toussaint avait également bien fonctionné avec 160 inscrits. Pourquoi proposer encore deux autres tournois dans cette catégorie ?
« Les dirigeants et les enseignants ont eu le désir de fidéliser les compétiteurs au club et ce sur toute l’année, d’où ces deux nouveaux tournois adultes et jeunes partagés sur les deux quinzaines de juin. L’engouement sera probablement moindre car il y a une forte concurrence l’été. Mais cela va nous permettre de rester dans le bain, pour accueillir en septembre la 3e édition du tournoi vétérans !

Avec 325 inscrits, le tournoi de Saint-Cyr a non seulement battu son record de participation mais s’est également placé en tête de la hiérarchie départementale. Organisateur mais aussi joueur, Julien Kreher (1/6, RSSC) s’y est imposé avec la manière. « La souplesse de programmation a de nouveau fait recette, tout comme l’an dernier où nous avions déjà dépassé la barre des 300, soulignait Julien Kreher. Nous avons ainsi respectivement enregistré 114, 158 et 53 joueurs de 4e, 3e et seconde série, dont un total de 71 dames. » Seule ombre au tableau, le retrait de dernière minute de trois des cinq 1/6 engagés.
Avec 40 joueurs classés en seconde série, le tableau masculin n’en a cependant rien perdu de son attrait, certains en profitant pour collectionner les bonnes performances.
Ce fut le cas du Mettrayen Emmanuel Couallier (5/6), qui a signé ses plus belles prestations en battant trois joueurs à 4/6, 2/6 et 3/6 pour atteindre la demi-finale et livrer un ultime mais solide combat contre Julien Kreher.
Sans passer autant de tours, Antoine Brucker (3/6, ATGT) a néanmoins réussi l’exploit de vaincre, dans la seconde demi-finale, le récent finaliste de Chinon Hugo Normand (1/6, TCT). Un combat long de trois sets, dont un troisième bouclé au jeu décisif, qui a certainement laissé des traces avant d’aborder quelques heures plus tard la finale face à celui qui l’avait déjà battu par deux fois l’an dernier.
Contrant adroitement les montées systématiques de Julien Kreher, Antoine Brucker a concentré ses forces pour breaker au 5e jeu et se détacher 5-3. Son adversaire a cependant inversé habilement le cours du jeu pour empocher la manche (7-5) avant de faire cavalier seul dans la seconde, qu’il remporta 6-1.
« J'ai modifié ma tactique au bon moment, lorsque j’ai vu qu’Antoine n’était pas gêné ni par mes retours, ni par mes services, expliqua le Saint-Cyrien. J’ai donc servi plus fort tout en prenant les balles plus précocement en retour afin de lui laisser moins de temps pour ajuster ses frappes. »
Elodie Busson sans tremblerDes efforts que l’ex-15 Elodie Busson (0, AAJ Blois) n’a pas eu à fournir en finale pour se défaire de la jeune joueuse de 17 ans Léa Falentin (1/6, Vendôme), qu’elle affrontait pour la première fois. Sa puissance a effectivement fait son œuvre, lui permettant de s’imposer dans un tournoi où le plus dur aura été pour elle de négocier une demi-finale longtemps indécise face à Julie Lenhof (2/6, ASPTT Tours).

Bonjour à tous.

L'ensemble des membres du bureau et l’équipe enseignante se joignent à moi pour souhaiter la bienvenue dans notre club aux nouveaux adhérents et une excellente saison 2017 / 2018 à tous.

Vous trouverez sur ce site internet tout ce qui concerne la vie du club, l'équipe dirigeante et enseignante mais également les activités de loisir, la compétition, l'annonce des événements particuliers etc...

A bientôt donc autour des courts, sur les courts et bien entendu sur internet.

Anne-Sophie Milsent-Chassay

Présidente de la section tennis

Prévisions Météo

Horaires clubhouse

Mardi :       9h30 - 12h30

Mercredi: 13h30 - 18h30

Jeudi:       14h30 - 19h30

Vendredi: 14h30 - 18h30

Samedi:      9h00 - 13h00

Dimanche et Lundi: Fermeé

Tél. 02 47 41 94 29       Mail: rs.st.cyr37@fft.fr

Notes précédentes
Date Intitulé
22/11/2012Tennis club de Saint-Cyr-sur-Loire
Plus de notes d'informations 
   - REVEIL SPORTIF SAINT CYR S.LOIRE - Nous contacter - Mentions légales - Plan du site - Administration v2