ACCUEIL - CLUB FFT N°22 13 0038 - CLUB DE LA TOUR D'AYGOSI
En bref !

Nos Liens
Procédure de réservation de nos courts
Nous contacter
Le site de la FFT
LA VIE DU CLUB > Le portrait de la semaine

Nathalie Belmonte

Bonjour à toutes et à tous !!!
J’ai vu le jour le 03 mai 1972 à Casablanca au Maroc. J’y ai grandi jusqu’à l’âge de 16 ans. Je suis arrivée en France en juillet 1988 dans le Var et je me suis installée dans les BDR quelques années plus tard.
J’ai baigné très tôt dans l’univers du tennis. Mon père a été 1ère série et à 3 ans, j’ai eu ma première raquette dans les mains.
Concernant mon parcours tennistique, j’ai eu plusieurs titres dont le premier à l’âge de 12 ans « Championne du Maroc ».
J’ai eu la chance de pouvoir continuer et les titres de championne du Var puis de Provence se sont rajoutés à mes résultats…. Puis d’autres mais ça n’est pas le plus important pour moi.
A vrai dire, mon parcours tennistique a été chaotique compte-tenu de mes 10 ans de leucémie. Je suis fière de moi et du chemin que j’ai parcouru. Je remercie la vie pour tout ce qu’elle m’offre au quotidien. C’est la raison pour laquelle il me tient à cœur de vous parler de « ma vision » du sport à travers le tennis.
Si vous posez la question suivante à différentes personnes, « que représente le sport pour vous ? », vous aurez diverses réponses :
• un moment pour moi ;
• garder la ligne ;
• évacuer le stress ;
• maintenir la forme ;
• un moment de détente ;
• ……..Et j’en passe.
A mon sens la pratique du sport réunit toutes ces réponses et plus encore.
Ramenons cela à la pratique du tennis. Il peut se diviser en quatre domaines essentiels : la technique, la tactique, le mental et le physique.
Je pense que la vie est un long match dans lequel chaque domaine essentiel du tennis a sa correspondance :
• La technique = les compétences (force et faiblesse),
• La tactique = les actions menées tous les jours (court, moyen et long terme),
• Le mental = les émotions (peur, stress, colère, joie…)
• Le physique = la santé (alimentation équilibrée, sommeil, exercice).
Pour moi, un joueur évolue sur un cours de tennis comme il évolue dans la vie. Ainsi dans la vie :
Il appartient à chacun de s’occuper de soi pour conserver une bonne santé. Au tennis, le travail du physique répond à ce point.
Il est nécessaire de bien connaitre ses compétences pour en garder les forces et améliorer les faiblesses qui les constituent en restant honnête vis-à-vis de soi-même. C’est la lucidité sur la technique qui va permettre de conserver les points forts et de faire évoluer les faiblesses. Le geste académique n’est pas fondamental en fonction de l’âge, tenir compte de la motricité du joueur est essentiel pour moi.
Centrez-vous sur vous-même, reconnaissez vos émotions, vos schémas de fonctionnement bien ancrés et décidez de changer vos habitudes pour évoluer si nécessaire. Tout cela pour s’aimer, se faire confiance, se motiver pour avancer sur son chemin. C’est le rôle dévolu d’une part au travail du mental, d’autre part au développement tactique.
Regardez-vous sous un angle différent, vous découvrirez un trésor caché et d’énormes compétences. Prenez soin de vous, vous êtes la personne la mieux placée pour le faire, ne l’oubliez pas. Quittez cette habitude de vous dévaloriser en vous dressant des obstacles sur votre chemin, adoptez une attitude positive, c’est une des clefs de la réussite à mon avis.
Tout est en vous, autorisez-vous et décidez !!!!
Vous connaissez maintenant mon point de vue et ça peut répondre à certaines questions quant à ma vision de l’enseignement du tennis. Tout ce que vous travaillez sur un terrain de tennis peut être utile dans votre vie, en sachant que chaque acquisition a des effets cascades sur vous globalement.

Notes précédentes
Date Intitulé
15/05/2017Nathalie Belmonte
29/05/2017Logan Lacroix
Notes suivantes 
   - CLUB DE LA TOUR D'AYGOSI - Nous contacter - Mentions légales - Plan du site - Administration v2