ACCUEIL - CLUB FFT N°22 13 0408 - A.S. TENNIS MONTVAL
En bref !



Nos Liens
Le site de la FFT
Télécharger Acrobat Reader
LA VIE DU CLUB > Actualités

LES PARENTS D'ENFANTS COMPETITEURS

 

PARENTS, ENFANTS,

SPORT EN COMPETITIONS


Je ne vous apprendrai rien en disant que les parents ont un rôle prépondérant dans la réussite sportive de leur enfant.

Beaucoup de parents comprennent le sport, ses enjeux et sont intéressés avant tout par l’épanouissement de leur enfant à travers leur pratique sportive.

 

Je commencerais d’abord par rassurer les parents :

votre tâche n’est pas facile. 


Savoir gérer un enfant qui fait un sport de compétition (quelque fois deux ! ! ! ! !) n’est pas une chose aisée. En effet, la pratique sportive de compétition demande souvent aux parents (ou à un parent en particulier) de s’organiser, de trouver des solutions pour conduire votre enfant à une compétition, de participer financièrement à ses entraînements et ses championnats. 

 

Généralement, les parents essayent de faire de leur mieux, tentent de gérer les emplois du temps, les événements familiaux, les événements saisonniers (période du ski) mais aussi, les aspects émotionnels, certains adoptent des comportements qui pourraient devenir néfastes pour leur enfant.

   

 

Parents de sportifs …. Quelles sont les motivations de votre enfant?

 

Votre enfant a-t-il envie de pratiquer un sport ?

Veut-il vraiment le pratiquer en compétition ?

Quelles sont ses motivations réelles ?

 

Certains enfants jouent souvent pour le plaisir de la pratique, prennent goût à un sport, à s’entraîner, à progresser aussi, et parfois le sport est simplement un prétexte pour passer de bons moments avec les copains.

La socialisation est une des raisons principales qui pousse un enfant à continuer dans son sport. Il faut donc chercher à savoir si votre enfant joue pour son propre plaisir 

                    

Et vous parents, quelles sont vos attentes?

 

Etes-vous prêts à sacrifier certains événements pour votre enfant ?

 

Parents, posez vous la question de votre propre motivation dans le projet sportif de votre enfant: est-ce que vous voulez que votre enfant s’épanouisse dans le sport? 

Vos propres motivations ne sont pas toujours claires à ce sujet. 

 

Même si ce n’est pas votre intention, vos réactions, votre implication, induisent forcément un ressenti chez l’enfant.

 

Gagner un match, une compétition, ne doit pas être un but en soi,  mais la constance, l’implication, l’investissement, le sacrifice (autant du parent que de l’enfant) la détermination, le dépassement de soi, sont plus importants que de parler uniquement de la performance ou d’insister sur le résultat brut.

 

Dans tout cela, sachez qui est votre enfant?

 

Le parent oublie parfois le bien être de son enfant dans le sport.

Il pense aux entraînements, à l’organisation, aux compétitions, aux résultats mais oublie parfois de demander à l’enfant ce qu’il ressent, ses doutes, ses difficultés, sa motivation réelle, son envie de faire de la compétition avec ce que cela implique pour lui ET pour vous.

 

La période de l’adolescence est en soi un passage compliqué à vivre et le parent doit savoir accompagner son enfant dans son développement psychologique global.

                                            --------------------------

Pour conclure, je dirais que votre vision du projet sportif de votre enfant doit être au cœur de vos questionnements.

Il faut apprendre à s’analyser, écouter aussi parfois ce que l’enfant n’exprime pas uniquement par les mots, savoir détecter à quel moment votre investissement a des répercussions négatives dans le développement sportif.

Le sport doit être une source d’équilibre pour l’enfant, l’enfant apprend de ses parents, il interprète ses commentaires, son attitude, son implication dans ses obligations et sa motivation comme autant de facteurs d’exemplarité.

Le parent doit savoir contrôler ses propres émotions, rester positif pour que le centre du projet soit accès sur le bien être de l’enfant et non pas sur les résultats uniquement.



Notes précédentes
Date Intitulé
13/01/2020LES PARENTS D'ENFANTS COMPETITEURS
08/11/2019LA COMPETITION DES PLUS JEUNES
Notes suivantes 
   - A.S. TENNIS MONTVAL - Nous contacter - Mentions légales - Plan du site - Administration v2