ACCUEIL - CLUB FFT N°6185 00 60 - TENNIS ENTENTE YONNAISE
En bref

Nos liens
Le site de la FFT
Le site de la ligue
LA VIE DU CLUB > L'Arbitrage

L'ARBITRAGE

Mon Image
« J'arbitre dans mon club, j'arbitre en Vendée,… et un jour moi aussi je serai arbitre à Roland Garros. »

Depuis quelques années, le TEY s'est lancé dans une politique de formation d'arbitres.

Les parties de Championnat de France et de Pré-Nationale doivent toutes être arbitrées aussi bien en simple qu'en double. Ceci fait 7 parties à arbitrer à chaque rencontre, il faut donc des arbitres.

A noter que le club compte 16 arbitres dans ses rangs : 5 jeunes arbitres (JA), 8 arbitres de club (niveau A1) et 3 arbitres régionaux (niveau A2).

M. Jean-Marc Michel s'occupe du recrutement des arbitres en leur proposant une formation, et par la même occasion il leur fait profiter de son expérience car cela fait 4 ans qu'il est juge de ligne à Roland Garros.

Les arbitres devront passer des diplômes comme le JA1 et le JA2, puis les meilleurs d'entre eux pourront ainsi arbitrer des parties pendant les championnats régionaux jeunes, le Critérium régional … ou bien encore Roland Garros. Les finales des tournois Open des Pays de la Loire sont aussi arbitrées par des arbitres de la région.

La formation proposée par le club ne vous prendra que deux demi-journées de théorie portant sur les annonces et les divers points de règlement. Une demi-journée sera consacrée à un questionnaire sur les règles de l'arbitrage, cette note comptera pour l'évaluation officielle. L'autre partie de la notation consiste à vous évaluer sur chaise lors des tournois jeunes du club. Vous pourrez noter que cette formation est entièrement prise en charge par le club, elle est donc gratuite pour le futur arbitre.

Une fois votre diplôme en poche vous n'aurez plus qu'à garder votre grade d'arbitre. Pour cela il vous fera arbitrer un certain nombre de parties sur l'année : JA (5 parties), A1 (10 parties), A2 (20 parties dont 10 en seconde série).

Durant les tournois jeunes qui sont organisés au club pendant les vacances scolaires, tous les jeunes du T.E.Y. et des clubs aux alentours peuvent venir arbitrer les matches, avec tous les jours un tirage au sort offrant des bons d'achats et divers lots aux jeunes arbitres. La règle est simple : plus on arbitre de matches, plus on a de chance de gagner un lot. Cette formule connaît un réel succès et certains des arbitres se sont par la même occasion trouver une vocation.

Avis à tous les passionnés mais aussi à tous les curieux !

N'hésitez surtout pas à prendre contact avec Jean-Marc au           06 60 85 42 05

Pour plus d'informations, cliquez sur la chaise ci dessous

Mon Image

Dorénavant, cette place ne doit plus rester vide…

Notes précédentes
Date Intitulé
03/05/2006L'ARBITRAGE
Plus de notes d'informations 
   - TENNIS ENTENTE YONNAISE - Nous contacter - Mentions légales - Plan du site - Administration